mercredi 9 mai 2012

Un vrai bonheur!



L'ambiance a changé ici, au square Daviais à Nantes : les camarades grévistes de la faim, engagés à fond contre le projet de Notre Dame des Landes avec le comité de soutien et la Coordination sentent qu'une issue est possible et même probable. La visite d'Alain Gralepois, responsable du PS est un signe. Après 27 jours d'ignorance et de mépris, un contact est enfin renoué.

Bien sûr, personne n'attend, à ce stade, l'annonce de l'arrêt du projet de Notre Dame des Landes mais l'acceptation par le PS d'une rencontre dès 15 heures marque la volonté de discuter pour sortir de cette situation de blocage trop longtemps couvée par les promoteurs politiques de ce projet.

En fin d'après midi, le résultat est là : plus aucune expulsion pour les paysans tant que les recours, et ils sont nombreux, n'auront pas abouti. Victoire donc sur le résultat et sur un nouveau dialogue possible que le mouvement a réussi à imposé face au mutisme des socialistes, même si l'ouverture de François Hollande a permis de sortir de cette situation suite au déplacement à Paris au QG de campagne des quelques camarades mandatés.

Michel Tarin, en grève depuis 28 jours a déclaré "Si on est déçu du temps qu'il a fallu, on est rassuré ; c'est une première victoire. La solidarité, la sympathie, c'est extrêmement fort et c'est un vrai bonheur de travailler entre militants. On a ré-ouvert un grand sillon et on récoltera beaucoup de chose pour les générations futures ; le combat continue".

Marcel Thébaud a retracé des moments d'histoire "Le mouvement a vraiment pris de l'ampleur à partir de la 3ème semaine, au niveau des décideurs. On a permis de dynamiser tous les camarades qui luttaient autour de nous. ... avec les collègues de la commission agricole du PS qui ont fait bouger les choses à l'intérieur, ...au niveau des mobilisations paysannes si bien illustrées par celle du 3 mai. ... Ça a permis de tenir le coup ; s'il y en a un qui partait, il y en avait 2 de plus le lendemain. Ce qui a permis à ce mouvement d'être si solidaire et si puissant. ...  par rapport à l'époque du Larzac, j'ai eu l'impression de caresser l'histoire... Michel et ses copains qui ont construit les Paysans Travailleurs, ... j'ai entendu parler de  Bernard Lambert qui disait "Chaque jour, veillez à pouvoir vous regarder dans la glace" et bien, chacun d'entre nous peut aujourd'hui vraiment se regarder dans la glace, et avec un sacré sourire".

Et, comme l'a rappelé Rober Chiron "Bravo aussi aux femmes de l'ombre".

Après avoir gagné un répit considérable, la lutte continue. Les sensibilisations aussi, y compris à l'intérieur du PS car le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes est incompatible avec son projet agricole.

Nous serons plus fort demain et les gens seront heureux de venir nous retrouver cet été du
7 au 11 juillet à Notre Dame des Landes au Forum européen des grands travaux inutiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire