mardi 22 mai 2012

Mobilisé-e-s pour la Navale ! Les Alternatifs soutiennent l'appel intersyndical à manifester mercredi 23 mai à Saint Nazaire, 10h, terre plein de Penhoët



Avec l’annulation de la commande des deux paquebots pour Viking River Cruises, la situation de l’emploi et du devenir des Chantiers Navals de Saint Nazaire est de plus en plus critique. C’est le constat commun que font l’ensemble des syndicats des Chantiers rejoints par toutes les unions syndicales du département en appelant à une grande journée de mobilisation et de manifestation à Saint Nazaire demain mercredi 23 mai.



Cette situation critique des Chantiers Navals est aussi à mettre au passif de la politique conduite par Sarkozy et son gouvernement depuis cinq trop longues années. Elle appelle aujourd’hui une vraie rupture et des décisions rapides de la part du nouveau gouvernement pour la relance d’une politique de construction navale.


L’Etat est aujourd’hui actionnaire à 33% des Chantiers de Saint Nazaire. Il lui faut reprendre directement en main la contrôle des Chantiers Navals pour mener une politique incitative de développement du transport maritime et de renouvellement d’une flotte vieillissante.

Le gouvernement doit aussi se porter garant du maintien de tous les emplois actuels chez STX France et ses sous-traitants en l’imposant au patronat.

Parce que le maintien et le développement de l’emploi industriel aux Chantiers Navals de saint Nazaire et dans la Basse Loire sont des enjeux majeurs pour notre département, les Alternatifs 44 soutiennent cet appel intersyndical à faire grève et à manifester et appellent les salarié-e-s et la population nazairienne à se regrouper nombreux à 10h30 demain mercredi 23 mai sur le Terre plein de Penhoët.
_______________________________________________________________________

L'appel commun des UD CFDT, CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA :
L’annulation de la commande des deux paquebots pour Viking River Cruises (annoncée le 5 Avril dernier) menace dangereusement l’avenir du Chantier Naval de Saint-Nazaire et l’emploi de milliers de salariés de STX France, ses filiales et de la Sous-traitance et, au-delà toute l’économie locale. A l’évidence, l’Etat (actionnaire à 33,3%) n’a pas pris toutes ses responsabilités pour que le montage financier aboutisse. Il a laissé les mains libres aux banques privées qui préfèrent spéculer plutôt que financer l’économie réelle et notre industrie en particulier ! Deux semaines plus tard, les Chantiers italiens Fincantieri ont annoncé avoir obtenu cette commande.
En peu de temps, l’Etat italien, propriétaire à 100% de ces chantiers, a su mobiliser ses moyens, via sa Caisse des Dépôts et des Prêts italiens, pour réaliser le montage financier de cette commande !


Les organisations syndicales départementales s’adressent au nouveau Président de la République et à son gouvernement :


- Pour que l’Etat prenne toutes ses responsabilités et s’implique totalement pour garantir l’avenir du Chantier Naval de Saint-Nazaire, y compris en devenant l’actionnaire majoritaire ;
- Pour le maintien de tous les emplois chez STX France (Chantier Naval et filiales) et chez les sous-traitants ;
- Pour la création d’une banque publique d’Etat pour le financement de l’industrie et de l’exportation ;
- Pour une véritable politique industrielle débouchant rapidement sur des commandes de navires ;
- Pour le développement de la filière construction navale (coréalisateurs et sous-traitants) avec des règles contre le dumping social, fiscal et financier ;
- Pour soutenir financièrement la diversification du Chantier Naval et la Recherche et Développement.


Les organisations syndicales départementales s’adressent également au patronat qui doit assumer sa responsabilité d’employeur en maintenant tous les emplois sur la région Nazairienne.


Pour la satisfaction de toutes ces revendications, les organisations syndicales ont demandé, par courrier, une rencontre au Président de la République.
Les organisations syndicales appellent toute la population et tous les salariés à faire grève et à manifester du Chantier Naval vers la Sous-préfecture, le mercredi 23 mai 2012 à 10H30 Rassemblement sur le Terre plein de Penhoët (Entrée des Chantiers, porte n°4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire