dimanche 6 mai 2012

François Hollande élu : une victoire, une étape ...


Nous avons ensemble chassé Sarkozy. Chassé un candidat qui s'est aligné sur les thèses du Front National pour tenter d'être réélu.Nous avons fait bloc pour battre la droite, sans illusions sur le programme proposé par François Hollande, mais avec résolution face au danger pour les droits sociaux, l'égalité, les droits démocratiques, que représentait le candidat sortant.

Le danger persiste, celui d 'une droite extrême aux couleurs de l'extrême droite,d'une extrême droite tentant de remodeler la société à son image.

François Hollande est élu, la finance va engager l'offensive pour empêcher toute avancée sociale, pour balayer l'idée même de transformation de la société.Quelques éléments du projet du PS esquissent des pas en avant limités : réforme fiscale, moyens accrus pour le système éducatif, droit de vote des résidents non communautaires aux élections locales.. Mais ce projet de centre-gauche est étroitement limité par la crainte de tout affrontement réel avec les forces du capital comme de rupture avec les diktat de l'Europe libérale, en premier lieu la "règle d'or" Merkozy.


Le contre feu, c'est d'abord la mobilisation de toutes et tous, pour qu'après avoir fait sauter le verrou Sarkozy, s'ouvre une perspective. Mobilisation sur les terrains sociaux, démocratiques, écologiques - notamment pour l'abandon du projet de Notre Dame des Landes. Cette mobilisation rejoint celle des peuples européens contre le carcan,de l'austérité et la régression socialeimposée au nom d'une dette illégitime.


Pour les législatives, le combat contre la droite et l'extrême droite, pour une gauche de transformation socialeet écologique indépendante du PS se poursuit. Les Alternatifs le mèneront aussi souvent que possible dans des cadres larges de rassemblement, avec le Front de Gauche ou avec le NPA et le Front de Gauche.Lorsque les conditions de l'unité large ne sont pas réalisées, des candidatures de gauche alternativeseront présentées dans un certain nombre de circonscriptions, en lien avec les mobilisations citoyennes. Dans cette campagne, les Alternatifs porteront le projet d'une gauche alternative : anticapitaliste, féministe,écologiste, unitaire et altermondialiste. Une gauche qui combat un système qui veut faire de nous des salarié-e-sexploité-e-s et précarisé-e-s, des consommateurs/trices aliéné-e-s, des citoyenn-e-s manipulables. L'alternative est pour nous est un but, un moyen, un chemin...

_________________________________________________________________________________

Législatives
L'Alternative comme but, moyen et chemin

Une gauche alternative : nos luttes quotidiennes dessinent un autre avenir avec les initiatives associatives (sur les terrains de l'environnement, de l'alterconsommation, de la culture...), des pratiques de démocratieactive et d'autogestion, les mobilisations des salarié-e-s pour défendre, reprendre, reconvertirl'outil de travail, Une gauche présente dans tous les combats pour défendre, étendre et démocratiser les services publics sous le contrôle des salarié-e-s et usager-e-s.


Une gauche anticapitaliste, pour une répartition égalitaire des richesses et en finir avec la précarité, pour l'appropriation sociale du système bancaire, du secteur énergétique. Une gauche qui renoue avec le combat historique du mouvement ouvrier pour réduire le temps de travail, pour les 32 heures en 4 jours comme première étape, pour imposer l'intervention des travailleurs/ses dans la gestion des entreprises. Du temps pour vivre et un travail pour toutes et tous.


Une gauche féministe qui exige une réelle égalité des droits : emploi, salaire, parité , répartition des tâches ménagères et éducatives, Une gauche féministe qui revendique l'accès libre et gratuit à la contraception et à l’I.V.G. sur tout le territoire, l'éradication des violences faites aux femmes, le refus du sexisme et del'homophobie et l'abolition du système prostitutionnel.


Une gauche écologiste, face au capitalisme de la catastrophe qui, de Fukushima aux côtes nigérianes,détruit la vie pour le profit.Une gauche engagée dans les mobilisations contre l'extraction des gaz de schiste et qui ne transige pas sur le nucléaire civil et militaire : pour le désarmement nucléaire unilatéral et pour la sortie dunucléaire civil. Une gauche qui propose une reconversion écologique de l'économie permettant la création massive d'emplois et basée sur le recours aux énergies renouvelables ainsi que la remise en cause du tabou de la croissance


Une gauche unitaire, favorable au large rassemblement de toute la gauche de gauche et des écologistes radicaux, une gauche présente aux élections mais consciente que les mobilisations citoyennes, écologistes,sociales, féministes et antiracistes, celles de la jeunesse, sont la clé de l'avenir.Une gauche au service de ces mobilisations, de leur convergence, de l'autoorganisation, dans un rapport égalitaire avec syndicats et associations


Une gauche altermondialiste qui refuse la marchandisation de nos vies, défend l'accès de toutes et tous aux droits fondamentaux que sont le logement, la santé , l'éducation, une gauche présente dans les forumssociaux, liant son combat a toutes les aspirations à l'auto-détermination et l'émancipation, à prendre ses affaires en main, en Europe et dans le monde.


Une gauche qui combat le système et qui propose en même temps une véritable alternativeUne gauche qui ne se résigne pas et qui n'a pas renoncé à changer le monde, une gauche qui réaffirme qu'un autre monde est possible et nécessaire, ici et maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire