Marcel Thébault, à droite, avec Michel Tarin lors de la grève de la faim |
M Notebaert,
nous vous disons merci pour votre interview au journal LExpress, publié le 25 juillet 2012. Vous êtes un ingénieur, un homme pour qui deux et deux font quatre, pour qui un chat est un chat. Vous, président de Vinci-Airports, déclarez à propos du projet de Notre Dame des Landes : « Ce transfert nest pas une réponse à des problèmes aéronautiques, mais un choix politique de développement du territoire »
Enfin, un porteur du projet qui nous donne une motivation vraisemblable pour créer un aéroport à Notre Dame des Landes. Vraiment, merci, M. Notebaert. Vos propos sont dailleurs confirmés dans ce même article par Alain Crozet, directeur du Laboratoire déconomie des transports (LET), qui affirme : « C'est la seule explication qui tienne. Le déménagement de Nantes-Atlantique libèrerait près de 600 hectares au sud de la ville, à proximité du centre. » Cela permet de comprendre les conclusions du cabinet détudes de M. Fitoussi, engagé lors du débat public de 2003 : « le projet de Notre Dame des landes est un choix politique ». Ce qui signifie donc : un choix non technique, non lié aux contraintes aéronautiques.
Cela explique aussi l'incompréhension totale des pilotes de ligne face à ce projet. Les pilotes sont de grands techniciens de l'aéronautique et les seuls qui aient la liberté de parole. Nous savons en effet que l'aéroport de Notre Dame, s'il se réalisait, serait, sur un grand nombre d'aspects, moins performant que l'actuel. D'ailleurs, il ne pourrait pas non plus accueillir l'A 380. Cela explique enfin pourquoi nos arguments techniques basés sur l'aspect aéronautique nont jamais été contestés : ils sont effectivement justes ; d'un point de vue aéronautique ce nouvel aéroport est effectivement totalement inutile. Mais là nest pas la question, n'est-ce pas ?
Merci encore, M. Notebaert, nous comprenons mieux la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il reste quelques détails qui pourraient chiffonner les Français et en particulier les Ligériens. Une déclaration d'utilité publique construite sur l'urgence des besoins aéronautiques, alors que ce n'est pas cela la motivation. Là aussi, nous comprenons pourquoi deux commissaires sur cinq se sont déclarés contre.
Nous rappelons en outre que la partie économique du dossier faisait miroiter un intérêt économique à ce transfert et que nous savons désormais que les données ont été truquées pour y parvenir;
Autre détail, un homme politique, Jean Marc Ayrault, aujourd'hui premier ministre, a depuis 2000, mis toute son énergie pour faire avancer ce projet. Avec la discrétion qui le caractérise. Il l'a fait en ne cessant de mentir aux Ligériens sur le fond du dossier ; en commençant par ses proches du Parti socialiste. Il est parvenu à faire injecter de fortes sommes d'argent public, donc l'argent de ses électeurs, pour cofinancer ce projet. Il a même fait mentir Mme Aubry (« l'aéroport actuel est au centre de Nantes ») et le candidat Hollande lors de sa venue à Rennes (« tous les recours sont épuisés »).
Que de mensonges pour aménager le territoire ! Quel mépris pour les terres agricoles, le bocage et ses habitants !
Marcel Thébault avec le soutien de la coordination des opposants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire