"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
mercredi 25 novembre 2015
Pour sauver le climat, changeons de système : marche citoyenne à Nantes samedi 28 novembre, 14h Miroir d'eau
Alerte sur le climat
Les activités humaines émettent des gaz à effet de serre (GES) qui dérèglent le climat :
• augmentation des températures, canicules et hausse du niveau de la mer,
• risques accrus de tempêtes, typhons, inondations,
• menaces sur l’agriculture et la biodiversité,
• aggravations des conditions de vie sur la planète et des tensions géopolitiques.
Qu’attendre de la COP21 ?
Pour préserver notre climat, véritable bien commun de toute l’humanité, la conférence internationale de Paris en décembre (COP21) devra prendre des mesures efficaces et contraignantes : réduction importantes des émissions des GES, mécanismes de contrôle, transferts financiers pour aider les pays du Sud. Mais tout indique déjà que les résultats ne seront pas à la hauteur des enjeux ; selon des ONG, on risque d’aller vers une augmentation de températures de +3 °C.
Comment réduire nos émissions de GES ?
• Diminuons fortement les émissions de gaz carbonique (CO2) liées à l’usage des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole…) : arrêt des subventions accordées à ces énergies polluantes et soutien aux économies d’énergie (isolation des logements, transport collectif, consommation et émissions des industries…).
• Au niveau mondial, il faut laisser dans le sol les 3/4 des réserves de ces combustibles car leur utilisation aura des conséquences dramatiques pour le climat.
• Le « mix énergétique » doit s’orienter vers les 100 % d'énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique…). Il faut enfin un réel débat citoyen sur le nucléaire (déchets, vieillissement, risques, coûts…).
• Et une agriculture moins productiviste et biologique émettra moins de GES d’origine agricole.
Agissons pour le climat et une autre société, du local au global
Transformons cette « contrainte » du climat en une occasion pour changer notre société, améliorer nos modes de vie et préserver la paix dans le monde et la solidarité internationale.
Prenons en compte les solutions favorables au climat et à l’environnement, réorientons l’économie au service des besoins de la population : partage des richesses et du travail, arrêt du gaspillage des ressources. De plus, les énergies renouvelables et le soutien à une agriculture paysanne seront créateurs de nombreux emplois dans nos territoires.
De nombreux rassemblements auront lieu au début et à la fin de la COP21 :
NANTES samedi 28 novembre 14h Miroir d'eau Marche festive et citoyenne pour le Climat ! Venez déguisé-es
Plus d’infos et de liens sur le blog du collectif Climat 44 :http://collectif-climat-44.tumblr.com/ et sur facebook.com/collectifclimat44/ ou facebook.com/events/177924612547891/
Pour s’informer sur le climat, la COP21 et suivre les mobilisations : http://www.rac-f.org/ et http://coalitionclimat21.org/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire