jeudi 30 avril 2015

Conseil départemental 44 : l’égalité, c’est pour plus tard, par Ensemble !44


Lui : vous semblez bien songeuse chère amie. De mauvaises nouvelles ? 

Elle : je lisais le dernier journal du conseil départemental ; savez-vous que la parité ne progresse qu’au rythme des obligations légales ? Enfin, il y a autant de femmes que d’hommes dans notre nouveau conseil. 

Lui : vous devriez être heureuse ! Pourquoi cette triste mine ? Le département est resté à gauche ; de peu, certes, mais ça permet à son président d’organiser le conseil selon ses souhaits. 


Elle : c’est bien le résultat qui est désespérant. Voyez vous même. Ca commençait bien, sur 15 vice-président-e-s, 8 femmes et 7 hommes. Mais ensuite, ça se gâte. Aux femmes échoient le handicap, la famille et la protection de l’enfance, le vieillissement et les personnes âgées, l’éducation et la politique éducative, l’action sociale de proximité et l’insertion, les sports et les activités de pleine nature, la culture et le patrimoine, le tourisme la mer et le littoral. 

Aux hommes échoient les finances et le budget, le développement des territoires, les mobilités, le développement économique de proximité avec l’économie sociale et solidaire, les ressources et milieux naturels, le foncier, les ressources humaines, le dialogue social et la qualité du service public, la jeunesse et la citoyenneté. 

Lui : qu’est ce qui vous chiffonne ? Ce sont les attributions habituelles d’un conseil départemental. 

Elle : allons, soyez attentif à la répartition des attributions ! Ne voyez-vous pas que les femmes sont chargées des rôles les plus traditionnels, s’occuper des enfants, de leur bien-être, de leur éducation, de la famille, avec ses personnes handicapées ou âgées, de l’action sociale ? Vous savez ce qu’on dit, ce sont des qualités innées chez elles, elles font déjà ça si bien dans leur famille, ce sera juste un changement d’échelle en somme. 

Même nouvellement élues, elles vont s’en tirer ! Mais pour les grandes responsabilités, celles qui réclament de la confiance, de vraies compétences, l’économie, le développement, les finances, le foncier, les territoires, la gestion du personnel, il vaut mieux faire appel aux valeurs sûres, aux hommes donc. Avoir des responsabilités, ils y sont habitués. Je vous le dis, la distribution des rôles selon les sexes la plus traditionnelle qui soit. Une vraie caricature. 

Lui : vous voyez le mal partout. Elles sont nouvellement élues, il faut bien qu’elles fassent leurs preuves. 

Elle : parce qu’avec le renouvellement des élu-e-s, vous croyez vraiment qu’il n’y a que les femmes qui soient nouvelles venues dans cette assemblée ? 

Lui : Le social, c’est quand même la compétence majeure du département. 

Elle : ça n’enlève rien au propos. C’est l’ensemble des attributions affectées aux unes et aux autres qui montre l’intention : ne rien changer aux stéréotypes sociaux. Pour l’égalité, on verra plus tard. 

Ensemble 44 : le 29 avril 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire