mercredi 22 avril 2015

1er mai : appel commun des syndicats UD CGT, CGT-FO, SOLIDAIRES et FSU de Loire-Atlantique


La mobilisation du 9 avril 2015 a vu des centaines de milliers de salariés faire grève et manifester à Paris et dans de nombreuses villes de province, comme à Nantes et St Nazaire, pour s'opposer au pacte de responsabilité et à la loi Macron, pour revendiquer l'augmentation des salaires et défendre la protection sociale et les services publics. 

Sans prendre en compte ce signal, le gouvernement poursuit sa politique de démantèlement de notre système de solidarités, de protection sociale et de droit du travail. Répondant au patronat, sans modernité, ni progrès, il s’attaque aux statuts et conventions collectives. 


Face au maintien d’une orientation où rigueur et austérité font régresser les droits de l’ensemble des salariés et retraités, les Unions Départementales CGT, Cgt-FO, Solidaires et FSU de Loire-Atlantique considèrent qu'il est important de renforcer l'axe de résistance à cette politique réactionnaire. 

Les intérêts des salariés du privé comme du public sont étroitement liés. Seule l'action interprofessionnelle, incluant l’exercice du droit de grève, est une réponse adaptée pour défendre et améliorer les garanties collectives, la protection sociale et les services publics. 

Nos unions départementales invitent les salariés à poursuivre, dans leur secteur, l'action revendicative et syndicale pour l'augmentation des salaires et l'amélioration des conditions de travail, qui passent aussi par l’ouverture d’autres perspectives interprofessionnelles. 

Sur la base de cette analyse commune, les Unions Départementales CGT, Cgt-FO, Solidaires et FSU de Loire-Atlantique décident d'appeler ensemble au 1er Mai. Elles appellent les salariés, jeunes, retraités et chômeurs à participer aux rassemblements : 
 10H30 à Nantes (Place du Commerce) 
 10H30 à Ancenis (Jardin de l'Eperon) 
 10H à St Nazaire (Place de l'Amérique Latine) 
 11H à Chateaubriant (Place de la Mairie) 

Cette journée internationale de revendications est l'occasion d'apporter notre soutien aux travailleurs par-delà les frontières. En Europe, notre attention va en particulier à nos camarades de Grèce, victimes encore aujourd'hui des plans d'ajustement structurel dictés par la Troïka. 

Il va aussi aux victimes de la guerre économique mondiale conduisant aux pires catastrophes tel le naufrage dramatique de dimanche dernier et ses 800 morts en Méditerranée. 

Le 1er mai sera également l'occasion de rappeler pour paraphraser Jean Jaurès que « le capitalisme porte en lui la barbarie comme la nuée dormante porte l'orage ». 

Nantes, le 21 Avril 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire