"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
mercredi 7 novembre 2012
"Le Collectif vous demande de ne pas céder aux pressions de la droite et de l’extrême droite, en pleine surenchère xénophobe, et qui font du droit de vote des étrangers un épouvantail" - lettre ouverte du collectif votation citoyenne à François Hollande et Jean-Marc Ayrault
Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre,
Le collectif Votation citoyenne, qui regroupe des organisations militant depuis de nombreuses années pour le droit de vote de tous les étrangers aux élections locales, s’est réjoui de votre engagement en faveur de ce droit. Il s’inquiète aujourd’hui d’apprendre que cette promesse serait remise en cause.
Le droit de vote, qui permettra de conforter la démocratie locale et l’intégration des étrangers, doit être une mesure-phare de votre quinquennat. C’est une réforme de justice et de cohésion sociale.
Nous pensons qu’il est temps que la citoyenneté de résidence trouve sa place dans notre pays, à côté de la citoyenneté nationale. La France serait ainsi le dix-septième pays de l’Union européenne à avoir ouvert la citoyenneté à tous les résidents étrangers.
Le Collectif vous demande de ne pas céder aux pressions de la droite et de l’extrême droite, en pleine surenchère xénophobe, et qui font du droit de vote des étrangers un épouvantail. Vous le savez, depuis onze ans et jusqu’en décembre dernier, les Français ont constamment exprimé une adhésion majoritaire à cette avancée démocratique et à une égalité de traitement entre résidents européens et résidents extra-communautaires. Il faut convaincre les parlementaires centristes et de la droite humaniste du bien-fondé de cette mesure, qui dépasse les clivages idéologiques classiques.
Une rapide mise à l’ordre du jour du Parlement d’un projet de loi permettrait au congrès de se réunir avant l’été 2013, et de respecter le calendrier que vous aviez annoncé. Le Collectif va demander à ses militants de rencontrer cet hiver tous les parlementaires dans les départements, et de s’efforcer de convaincre les plus hésitants d’entre eux.
Par ailleurs, une campagne nationale de mobilisation sera lancée auprès de l’opinion publique, début 2013. Nous savons que nous pouvons compter sur votre volonté réformatrice, et sommes à votre disposition pour vous exposer de manière plus détaillée notre projet de campagne.
Vous comprendrez, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, que nous rendions publique cette lettre.
Nous vous prions de bien vouloir recevoir, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre haute considération.
Pour le collectif Votation citoyenne : Mohamed Ben Saïd, Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR) Michel Butez, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) Bernard Delemotte, La Lettre de la citoyenneté Nacer el Idrissi, Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) Pierre Gineste, Association pour une citoyenneté européenne de résidence (Acer) Vincent Rebérioux, Ligue des droits de l’Homme (LDH)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire