lundi 19 novembre 2012

Les décisions du congrès national des Alternatifs


Le congrès des Alternatifs, réuni à Paris les 17 et 18 novembre avait pour ordre du jour 
 - l'analyse de la crise/mutation du capitalisme et les réponses alternatives à travers les mobilisations, dans le débat politique, par les expérimentations alternatives et la construction de contre-pouvoirs
- la poursuite de la démarche de rassemblement d’une gauche alternative rouge et verte 
 - le débat sur la participation au Front de Gauche. 

L'analyse de la situation et les propositions du mouvement ont fait l'objet d'un large accord. Les Alternatifs défendent dans les mobilisations comme dans le champ politique un projet rouge vert, féministe, altermondialiste et autogestionnaire. L'accentuation du caractère autoritaire du capitalisme confirme le caractère décisif des réponses autogestionnaires. Les Alternatifs seront présents dans tous les cadres de mobilisation et de rassemblement contre la droite et l'extrême droite, en opposition à l'offensive libérale et au social-libéralisme. 

Concernant la question de l’entrée dans la Front de Gauche deux propositions contradictoires avaient été soumises au vote des militant-e-s, l’une favorable à la participation au Front de Gauche a obtenu 53.47 % des mandats, l’autre souhaitant des clarifications avant de faire ou non ce choix en a obtenu 38.80 %. 

Le texte final adopté par le congrès le dimanche 18 novembre décide de la participation des Alternatifs au Front de Gauche, afin de développer une démarche de rassemblement pour une alternative sociale et écologique au capitalisme et au productivisme, et confirme par ailleurs la volonté des Alternatifs de contribuer à l’émergence d’un nouveau pôle rouge et vert. (56,37% pour, 34,75% contre, 8,89% abstentions) 

Les Alternatifs porteront leurs propositions et leur projet dans le cadre du Front de Gauche comme dans la société. 


Les textes adoptés par le Congrès des Alternatifs le 18 novembre 2012 
Partie 1 : une crise globale, une crise de civilisation
http://www.alternatifs.org/spip/une-crise-globale-une-crise-de
unanimité des déléguéEs moins 4 abstentions 1 NPPV 

Partie 2  : pour le rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologique et un pôle rouge et vert 
http://www.alternatifs.org/spip/pour-le-rassemblement-de-la-gauche 
Vote par mandats :  56,37% pour 34,75% contre 8,89% abstentions


Stop à l'agression israélienne à Gaza

Une fois de plus, le gouvernement israélien choisit la violence, une fois de plus, le gouvernement israélien choisit la guerre au peuple palestinien, une fois de plus les habitants de Gaza subissent les « assassinats ciblés » et leurs conséquences meurtrières ainsi que les bombardements de l'armée d'occupation. Une fois de plus, le gouvernement israélien viole le droit international et le droit humanitaire, avec le soutien, voire la complicité, des gouvernements occidentaux, États-Unis et France en tête, et sans encourir la moindre sanction.

Il est inadmissible que le peuple palestinien, constamment spolié et humilié, soit laissé à l'arbitraire d'une occupation qui n'en finit pas et qui, jour après jour, aggrave la dépossession des terres au profit des colons. Il est inadmissible que le blocus de Gaza, véritable prison à ciel ouvert, se perpétue depuis des années. C'est cette oppression, cette colonisation, ce blocus de Gaza qui sont responsables de la crise actuelle : les roquettes et les missiles tirés sur Israël par les groupes djihadistes ne sont que la conséquence de la situation inhumaine provoquée par l'occupation israélienne.

Le peuple palestinien ne peut pas être une fois de plus l'otage de la politique intérieure israélienne, politique par ailleurs préjudiciable aussi au peuple israélien. La France et l'Union européenne doivent, d'une part, faire pression sur le gouvernement israélien et suspendre leur accord d'association et, par ailleurs, soutenir la demande palestinienne d'adhésion à l'ONU.

Résolution du congrès des Alternatifs du 18 novembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire