lundi 12 novembre 2012

Notre Dame des Landes : près de 3000 manifestant-e-s à Rennes, 1 500 à Paris. L'opposition au projet de nouvel aéroport s'étend sur tout le territoire.

Dans les rues de Paris samedi 10 novembre
La fin des vacances scolaires n'en faisait pas une date facile. Et pourtant ce sont près de 3000 manifestant-e-s qui ont affirmé samedi devant la mairie puis dans les rues de Rennes leur opposition au projet de construction d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes. Au même moment, elles et ils étaient 1500 dans les rues de Paris, avec notamment des délégations importantes d'Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche et des Alternatifs. Et ce n'est que le haut de l'iceberg d'un mouvement national de soutien à la mobilisation de Notre Dame des Landes qui ne cesse de s'étendre, de Nîmes à Annecy, de l'Ardèche à l'Alsace.

... et devant la mairie de Rennes
Samedi prochain 17 novembre, toutes et tous se sont donnés rendez-vous à Notre Dame des Landes, à partir de 11h. De nombreux responsables politiques ont d'ores et déjà annoncé leurs présences : Jean Luc Mélenchon (PG-Front de Gauche), Myriam Martin (GA- Front de Gauche), Jean Vincent Placé (EELV)Christine Poupin (NPA), etc... Les syndicalistes de la Confédération Paysanne et de Solidaires seront également présents. Avec n'en doutons pas des milliers de participant-e-s.
L'enjeu est important : montrer que l'opposition à un projet, inutile et écologiquement et socialement dangereux, n'est nullement ébranlée par les violences policières conduites depuis quatre semaines sur la ZAD. Et que les tentatives faites par Auxiette, le président de la Région, et ses collègues du département et de Nantes métropole pour diviser les opposant-e-s entre de soi-disant opposants (qu'au passage ils n'ont même pas eu la dignité de venir rencontrer lors de la longue grève de la faim en avril dernier) et des "agitateurs professionnels" ne trompe personne. 
Toutes et tous à Notre Dame des Landes samedi prochain 17 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire