samedi 1 octobre 2016

Sevran, encore victime de la télé poubelle, par Clémentine Autain

Je n’ai vu qu’hier soir le documentaire de M6 de Bernard La Villardière sur le prétendu « Dossier tabou » de l’islam – comme si les grands médias n’en parlaient pas du matin au soir ! Elue de Sevran, je dénonce avec force l’approche choisie qui stigmatise, une fois de plus, la ville et les musulmans. Cette télé-poubelle nourrit l’extrême droite. 

Le documentaire présente Sevran comme une simple poudrière djihadiste. Il amalgame scandaleusement dealers et musulmans. Il mélange djihadistes, intérgistes et musulmans, alimentant une représentation du monde musulman aussi fausse que dangereuse. La référence récurrente au « vote musulman » suppose qu’il existerait en France une communauté musulmane aux idées, aux pratiques, aux suffrages homogènes. 


En outre, cette vision caricaturale ne dit rien du chômage de masse notamment chez les jeunes, des inégalités sociales et territoriales, de la difficulté à se projeter dans l'avenir, des carences des politiques éducatives et culturelles... Et j'en passe. Elle ne dit rien non plus de la vie et la vitalité qui existent aussi bel et bien à Sevran.

Au total, cette approche est inadmissible et ne peut qu’aggraver les tensions, radicaliser les positions de replis, nourrir la désespérance. 

Pour autant, les vraies questions posées par le conseiller municipal Gilles Boitte à la municipalité et au maire sont aujourd’hui sans réponses. Elles appellent des clarifications. Oui, la lutte contre les filières djihadistes doit être menée, à Sevran et ailleurs. Mais le contexte d’instrumentalisation du documentaire ne rend pas le débat serein et productif. Nous traversons une période troublée qui exige du discernement et de l’éthique. De toute part.

* Clémentine Autain est conseillère municipale de Sevran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire