lundi 26 septembre 2016

Nantes : "The Climate Chance" se réunit du 26 au 28 septembre


Nantes accueille du 26 au 28 septembre, le1ersommet mondial du climat des acteurs­ non­ étatiques : The "ClimateChance". Cet événement est une étape de la préparation de la COP 22 qui aura lieu en novembre 2016 à Marrakech. 

De nombreuses associations et organisations présentes au sommet de Nantes œuvrent pour la transition énergétique et un modèle de société plus écologique. Depuis plusieurs années, elles démontrent qu'il existe des solutions et outils efficaces pour répondre aux défis climatiques. L’ADEME a publié un rapport prouvant qu’un mix-électrique, 100% renouvelable, pouvait être mis progressivement en place en France d'ici 2050. 


Les populations attendent maintenant des décisions politiques fortes, engageant ces actions ambitieuses pour lutter contre le dérèglement climatique.

Mais que fait notre gouvernement ? 

Il préfère investir dans un nouvel aéroport, de surcroît inutile, au lieu de préserver des terres nourricières et une zone humide, véritable éponge régulatrice.

Il favorise l’agriculture intensive, largement impliquée dans le réchauffement climatique, au lieu de promouvoir les circuits courts e tune agriculture paysanne, saine, de qualité, et respectueuse de l’environnement.

­Il continue à apporter son soutien aux énergies fossiles dont les sociétés seront en nombre lors du "Climate Chance" de Nantes, pour re peindre en vert leurs activités polluantes.

Il investit sans réserve dans le nucléaire, véritable gouffre financier, et dont les déchets seront toujours un sinistre héritage à gérer pour les générations futures (ex: plutonium actif 240000 ans).

Il a mis en place la loi Macron, destructrice du service public des transports, rivalisant à grands coups de production de CO2, avec le rail, dont le rôle devrai être capital dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre (transport de fret et de passagers). 

Augmentation de la température en 2100 calculée sur la base de la production de CO2:  

+ 3,6° =Tendance de réchauffement actuelle 
+ 2,7° =Base de l'accord (insuffisant) de la COP21 
+ 1,7° = Seuil maximal pour limiter les dérèglements 

La COP 21 du Bourget, quel Bilan ?

A ce jour, seulement 26 Etats ont ratifié le traité issu de la COP 21.Les signatures de la France,de la Hongrie et de la Pologne ne seront prises en compte que lorsque les 28 pays de l'Union Européenne auront confirmé le traité. Le sénat des USA ne mettra certainement pas en application les mesures de l'accord qui aura été ratifié par le seul Obama. L'Inde, la Russie et le Brésil se font attendre. Le nombre de pays engagés est donc à ce jour, très loin du seuil de l'équivalent des 55% de producteurs de Gaz à Effet de Serre, seuil nécessaire à la mise en place de l'accord.

La ratification n'est, par ailleurs,pas engageante puisque l'accord ne prévoit aucune contrainte en cas de non respect. Enfin, sur les 100 milliards de dollars annuels qui devaient être versés en compensation aux pays en voie de développement, seuls 0,55% ont été versés par les pays industrialisés.  Pendant ce temps, les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient en France et dans le monde, mettant les populations en danger.

Pour relever les défis climatiques, il est urgent de prendre le virage de la transition énergétique et de construire enfin l’avenir de l’humanité. 

ATTAC44, Rezé à Gauche Toute, Sortir du Nucléaire PaysNantais, Union syndicale Solidaires, Ensemble!, Pardem, Partide Gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire