S’appuyant
sur les conclusions du CGEDD, qui reconnaît la faisabilité de
l’optimisation de Nantes-Atlantique et le sur-dimensionnement du projet
de Notre-Dame-des-Landes, nos deux associations souhaitent donner à ce
rapport la portée que Ségolène ROYAL s’était engagée à lui conférer lors
de sa remise en mars dernier. Nous souhaitons par ailleurs mettre en
lumière l'incompatibilité du projet d'aéroport avec les évolutions
législatives et jurisprudentielles les plus récentes.
En
parallèle, nous restons vigilants sur la procédure d'infraction
diligentée par l'Union Européenne, que l’État français tente de
régulariser par l'adoption rapide du Scot Nantes-Saint-Nazaire, dont
l'enquête publique est organisée à partir du 19 septembre prochain. Les
très nombreuses réserves émises par l'Autorité Environnementale dans son
avis du 20 juillet impliqueraient pourtant l'engagement d'études
complémentaires, justifiant un report de l'adoption du Scot. Mais voilà
un avis dont les pro-aéroport souhaitent visiblement se passer…
Enfin,
nous rappelons que les recours « loi sur l’eau » et « espèces
protégées » sont toujours en instruction par la Cour d’appel de Nantes.
Malgré l'entêtement de l'État et d'AGO, la vigilance et la détermination des opposants restent intactes en cette rentrée.
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