"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
lundi 19 mai 2014
Il est temps de suspendre les essais de missiles nucléaires à Brest et de renoncer à l’arme atomique, par Myriam Martin (Front de Gauche)
En rade de Brest, à l’Ile Longue, coeur de l’arme atomique, a accosté le 12 mai un navire transportant des éléments de missiles nucléaires. L’armée inaugure ainsi un nouveau mode de transport pour l’arme nucléaire dans le plus grand secret. C’est la preuve visible que le gouvernement n’a pas renoncé au remplacement des missiles M45 par les missiles M51.
L’arme atomique, mise en oeuvre essentiellement par les sous-marins de l’Ile Longue, coûte 3,5 milliards d’euros par an. Cette dépense a été sanctuarisée par la loi de programmation militaire 2014-2019 du gouvernement socialiste : pour le nucléaire pas d’austérité !
En mai 2013, un missile M51 s’était autodétruit en vol au large de Penmarc’h. Il avait été tiré d’un sous marin nucléaire lanceur d’engins qui sortait de deux ans de travaux d’adaptation pour permettre le tir de ces nouveaux missiles.
Cette arme est une menace pour les peuples. Elle présente des dangers immédiats en terme de sécurité pour les populations qui vivent en proximité. Elle induit des coûts financiers immenses et ne répond qu’aux seuls intérêts des industriels de la guerre et des politiques bellicistes.
Il est temps de renoncer unilatéralement à l’armement nucléaire, de consacrer les sommes qui lui sont attribuées à la reconversion de l’industrie militaire vers des industries utiles aux populations avec la garantie pour les salarié-e-s qui y travaillent de voir leurs emplois assurés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire