jeudi 29 mai 2014

Soutien aux salariés de la Seita Carquefou qui refusent la fermeture de l'usine et les provocations patronales


Depuis l'officialisation par la direction d'Imperial Tobacco de la fermeture de l'usine de Carquefou, délocalisée en Pologne avec seulement 130 emplois annoncés à la clé , et le licenciement des ses 327 salariés, la colère s'est transformé en mobilisation dans l'usine nantaise. Rappelons un seul chiffre, le travail de chacun des salariés nantais entraîne un bénéfice de 40 000 euros/mois pour l'entreprise et ses actionnaires.

Pas question donc pour les salariés et leurs syndicats CGT, majoritaire, et SUD, de poursuivre la production dans ces conditions. Face à la mobilisation ouvrière, la direction a annoncé qu'elle considérait les salariés grévistes et missionné huissiers et entreprise de sécurité pour assurer leur surveillance. 


Face à cette nouvelle provocation, les salariés ont alors décidé hier après-midi de retenir trois des cadres de l'entreprise et de mettre la main sur 8000 cartons de cigarettes (prix marchand 12 millions d'euros).

A l'issue de la première nuit de retenue, la direction a proposé un marchandage: paiement d'un tiers des supposés jours de grève si la production reprenait à 25%, paiement des deux tiers si la production atteignait 50%, marchandage évidemment refusé par les salariés qui continuent l'occupation et la retenue de désormais cinq cadres avec trois exigences : effacement des sanctions (jours non travaillés non payés pour l'instant), levée de la « pression de l'encadrement » et fin des contrôles d'huissiers.



PS) en début d’après-midi, suite à une ordonnance de justice, les salariés ont acceptés que les cadres sortent de l’usine mais l’occupation se poursuit. Plus que jamais, solidarité.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire