"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
mardi 6 mai 2014
"Mettre au pas la Banque centrale Européenne" - Myriam Martin répond au journal Le Monde
"Après 4 ans de crise quelle doit être la décision prioritaire des Européens après le 25 mai?"
Il faut reprendre en main notre destin et pour cela décider enfin de mettre au pas la Banque Centrale Européenne : celle-ci ne doit plus être au service des marchés financiers mais être sous contrôle des Etats et des peuples. Il est inadmissible que les pays soient amenés à emprunter sur les marchés financiers à des taux d'usurier (en Grèce par exemple), alors que la BCE prête aux banques à des taux très bas !
Dès le 25 nous proposerons de changer le statut et le rôle de la BCE qui prêtera directement aux Etats afin de financer des dépenses publiques et des investissements d'entreprises qui développent l'emploi, dans le respect de critères sociaux et écologiques précis.
Une telle orientation nécessite de s'affranchir des traités libéraux européens en refusant en particulier le TSCG (traité budgétaire) qui inscrit les politiques européennes dans un carcan austéritaire ad vitam aeternam. Il s'agit bien de rompre avec l'austérité, désobéir aux traités pour refonder une Europe démocratique, sociale, solidaire et écologique.
paru dans Le Monde 6 mai
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire