samedi 3 mai 2014

Rompre et désobéir pour refonder l’Europe ! - par Myriam Martin


Le 25 mai prochain les élections se dérouleront en même temps dans les 28 pays de l’Union européenne. Un beau symbole... qui ne symbolise rien ! Et surtout pas l’existence d’une entité politique. 

L’Europe imposée aux peuples depuis des décennies n’a rien à voir avec celle des peuples qu’elle devrait être. Elle se réduit à un grand marché unique où la “concurrence libre et non faussée” est la règle absolue. 

Depuis 2008 les peuples d’Europe subissent la tourmente dans laquelle les ont fait sombrer la crise du système capitaliste, crise accentuée par les dogmes libéraux et les différents traités européens. Les gouvernements et la Commission européenne, avec la bénédiction de la Troïka, en ont profité pour imposer partout des politiques d’austérité, et à les imposer de manière de plus en plus brutale et autoritaire. Les populations connaissent une grande régression sociale, voire pour une partie d’entre elles un processus terrible de paupérisation. Alors qu’à côté de cela les richesses se concentrent dans un petit nombre de mains. 


Les politiques menées au profit des plus riches et des actionnaires entraînent des dégâts immenses pour la vie de millions d’Européens et pour l’environnement. Il est temps d’exiger la rupture avec les politiques d’austérité, il est temps de désobéir aux différents traités européens imposés par nos dirigeants et par la Commission européenne. 

Il est temps donc de refonder une autre Europe, sociale, solidaire, écologiste, démocratique et féministe ; une Europe dans laquelle les droits des femmes ne seraient plus bafoués et le droit à l’avortement garanti à toutes. 

Pour cela, pas question de s’abstenir le 25 mai prochain. S’abstenir, c’est laisser se poursuivre les mêmes politiques que l’on connait. C’est laisser faire aussi ceux qui négocient dans le dos des peuples l’accord de libre échange du Grand Marché Transatlantique, accord inacceptable qui, entre autres, abaisserait voire supprimerait normes sociales et environnementales. 

Au contraire, aller voter et faire voter pour des député-es du Front de gauche, c’est faire en sorte que les peuples se saisissent du débat public et des décisions concernant les politiques économiques, sociales et environnementales. 

Myriam Martin, porte-parole d’Ensemble, tête de liste Front de gauche Grand Ouest aux élections européennes (éditorial de l'hebdomadaire Cerises)

Myriam Martin sera à Nantes le jeudi 15 mai prochain, 20h, Hall de la Trocardière à Rezé pour un meeting en présence des dirigeants nationaux du Front de Gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire