« Salauds de pauvres ! » serait-on tenté de lui faire dire. Tout le monde connaît l’expression lancée par Jean Gabin à un couple de bistrotiers pétochards dans La traversée de Paris, le film de Claude Autant-Lara, en 1956. Coluche avait repris la formule au-début des années 1980. Il utilisait les poncifs à l’égard des « sans-le-sou », des « sans-dents »… Bref, ces gueux, assistés, chômeurs et autres fainéants qui vivent de la générosité du système. Et il en avait fait un cri de révolte.
Cette fois ci, le texte n’est pas écrit par Jean Aurenche et Pierre Bost. Il n’est pas gueulé par Coluche. Mais lâché par un élu qui veut faire sauter les digues, comme on dit maintenant. Effectivement, les vannes sont ouvertes. Mais celles-ci, laissent passer un flot de pensées nauséabondes, pas drôles du tout. Triste époque.
Jean-François Vallée
PS) Vice-président du département de la Mayenne et porte-parole de François Fillon, nous ne l'oublierons pas.
J'avais écrit un article ayant le même titre en décembre 2014 après la sortie du nouveau maire de Mamers : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-salauds-de-pauvres-125296669.html. Puis, j'ai rédigé un "bonnet d'âne" pour le dit Beauchef (par ailleurs fillonniste de choc). C'est ici et ça peut servir: http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-bonnet-d-ane-pour-m-beauchef-125313092.html.
RépondreSupprimer