"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
jeudi 22 janvier 2015
M. Valls : le sécuritaire avant les besoins sociaux
A l'issue du conseil des ministres, M. Valls vient de présenter le plan de lutte contre le terrorisme. 2680 emplois supplémentaires sur trois ans pour les ministères de l'intérieur, de la justice, de la défense et des finances. Le coût est évalué, en tenant compte des frais de personnels, à 735 millions.
Le 1er ministre a précisé que ces sommes seraient allouées par économie sur l'ensemble de la dépense publique. Autrement dit, redéploiement au bénéfice du sécuritaire des autres services publics (éducation, santé, services de proximité des collectivités territoriales, notamment).
Le pacte de responsabilité, la baisse des dépense publiques de 50 milliards a déjà réduit considérablement les dotations aux collectivités territoriales.
La déclaration de M. Valls le 20 janvier sur les quartiers sensibles, véritables « ghettos » et « apartheid territorial, social, ethnique » n'était qu'un effet d 'annonce. Depuis des dizaines d'années tous les gouvernements ont versé des larmes de crocodile sur l'état des quartiers sensibles, sinistrés par des politiques qui ont détruit les services publics.
Aujourd'hui, les populations de ces zones d'habitation ont besoin de logements décents et de qualité, de services publics, d'emplois, d'éducation. Réduire encore les budgets sociaux ne pourra qu'enfoncer encore plus dans la crise ces couches populaires. Il faut en finir avec le carcan financier imposé par le commission européenne avec l'accord des gouvernements européens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire