jeudi 5 avril 2012

HydroAysen : feu vert de la Cour suprême du Chili à la défiguration d’une des dernières réserves naturelles du monde


Par 3 voix contre deux, la Cour suprême du Chili a, mercredi 4 avril, rejeté le recours déposé par les associations de défense de l’environnement contre le projet de construction de cinq barrages hydroélectriques dans les vallées sauvages de la Patagonie, sur les fleuves Baker et Pascua. Soutenu par le gouvernement ultralibéral de Pinera, ce projet a déjà conduit à de puissantes mobilisations des défenseurs de l’environnement tant en Patagonie qu’à Santiagio.


Petit détail, l’un des juges qui s’est prononcé, Piedro Pierry, possède 109 840 actions de l’entreprise Endesa, l’une des deux entreprises en charge de la réalisation de ce projet opaque et inutile qui servirait surtout à satisfaire l'appétit énergétique de la puissante industrie minière.  Et comment ne pas rappeler que l'un des principaux responsables de ce projet démentiel est le frère de Cécilia Morel, l'épouse du président chilien ... preuves qu'il en fallait que là-bas aussi capitalisme, affairisme et destruction de l'environnement font bon ménage !

Pour les écologistes chiliens, soutenus par une large majorité de la population, il est impensable de défigurer l'une des dernières réserves naturelles du monde avec ses forêts, ses lacs et ses glaciers. C’est dire que la mobilisation ne s'arrêtera pas avec cette décision de justice mais aussi qu’elle a plus que jamais besoin de la solidarité internationale des défenseurs de l'environnement.
Pour une Patagonie sans barrage !

http://www.patagoniasinrepresas.cl/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire