"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
mardi 24 avril 2012
Notre Dame des Landes : les soutiens de la FSU et de Solidaires aux grévistes de la faim
Depuis deux semaines, deux agriculteurs paysans de Notre Dame des Landes, rejoints par une élue locale, sont en grève de la faim à Nantes pour protester, entre autre, contre les expropriations en cours décidées dans le cadre de l’implantation d’un nouvel aéroport à Notre des Landes. Sans prendre position sur l’utilité ou non de cet aéroport, la FSU de Loire-Atlantique estime cependant que ce projet coûteux, dont tous les chiffrages sont loin d’être transparents, mériterait la reprise de l’étude à la lumière des enjeux économiques et environnementaux. L’avenir des transports aériens n’échappera pas au débat général sur les alternatives énergétiques.
La FSU de Loire-Atlantique estime que la déclaration d'utilité publique (DUP) n’offre pas de garanties suffisantes d’objectivité. Son élaboration repose sur des documents contestés qui font actuellement l’objet de recours qui méritent d’être traités. Le respect des habitants, des paysans, des quelques 2 000 hectares de terres vivrières devraient commander un moratoire, interdire un passage en force.
La FSU demande avec les grévistes de la faim la suspension des procédures d'expropriation. Certes, les recours déposés ne sont pas suspensifs, mais le débat citoyen suppose qu’on y fasse réponse dans notre Etat de droit. Il en va d’une conception de la République donnant des garanties aux populations, même dans des phases de contradictions qui caractérisent les débats d’intérêt général.
Les passages en force actuels donnent l’impression dérangeante de pouvoirs en phase avec des puissances industrielles et financières : ici le groupe Vinci qui, lauréat du marché public, ne fait que sacrifier à une conception insuffisante de la protection de l’environnement contenue dans le cahier des charges.
La FSU de Loire-Atlantique apporte son soutien aux grévistes de la faim pour que soit repris le débat public et que toutes les incidences autour de la construction d’un nouvel aéroport de cette envergure soient traitées dans la transparence. Trop de zones d’ombre demeurent : liaisons ferroviaires, franchissements de la Loire, constructions et utilisations d’axes routiers, impacts sur l’implantation des sites industriels de l’agglomération nantaise, devenir des exploitations agricoles et des pressions foncières sur les communes proches de l’aéroport, nouveaux flux de circulation et d’habitation des salariés, conséquences en pollutions générées…
_________________________________________________________________________________
Notre Dame des Landes : la terre aux paysans, pas aux avions
La planète et ses populations subissent le dérèglement climatique. Les timides mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre devaient limiter l’augmentation moyenne de la température à 2°, mais la tendance actuelle va probablement vers 6°.
Les responsables sont connus. En France, toutes les activités ont réduit leurs émissions, sauf la première d’entre elles, les transports qui les ont augmentées de 22% en 15 ans.
Parmi les transports, l’aérien est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre : pour transporter le même nombre de personnes, il utilise 9,5 fois plus d’énergie sous forme de kérosène (totalement détaxé) que le TGV (électrique de surcroit) et 5 fois plus que le car. Et les pouvoirs publics, en opposition à leurs déclarations médiatiques pour l’environnement, veulent imposer un aéroport à Notre Dame des Landes : c’est inacceptable et irresponsable !
L’Union syndicale Solidaires demande l’arrêt du projet de construction d’un nouvel aéroport inutile dans l’agglomération nantaise, dénonce les expulsions des fermes et habitations, soutient la résistance paysanne et les deux paysans, Michel Tarin et Marcel Thébault, en grève de la faim depuis le mercredi 11 avril.
L’Union syndicale Solidaires est partie prenante, localement et nationalement de la défense de l’environnement et du mouvement citoyen contre un nouvel aéroport. Elle demande l’annulation du décret d’utilité publique et l’arrêt du projet de construction d’un autre aéroport, inutile dans l’agglomération nantaise, dénonce les procédures d’expropriation en cours de fermes et d’habitations. Elle apporte son soutien à la résistance paysanne et notamment aux deux paysans, Michel Tarin et Marcel Thébault, en grève de la faim depuis le mercredi 11 avril, ainsi qu’à l’élue Françoise Verchère qui les a rejoints dans cette grève.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire