mercredi 25 avril 2012

Tchernobyl, 26 ans déja ! Samedi 28 avril, rassemblement anti-nucléaire 14h30 Place du Commerce à Nantes


La catastrophe sanitaire de Tchernobyl continue toujours et entrera le 26 avril 2012 dans sa 27ème année. À cette occasion, du jeudi 26 au dimanche 29 avril, des journées d’actions auront lieu partout dans le monde. En solidarité avec les populations victimes de Tchernobyl depuis le 26 avril 1986, et pour exiger un arrêt total du nucléaire, la Coordination Antinucléaire de la Région Nantaise organise deux évènements :
- Le Vendredi 27 avril 2012, à 20H30, au cinéma LE BEAULIEU (Bouguenais :  Projection du film « LA TERRE OUTRAGEE » et débat sur la préparation de la France à affronter une catastrophe nucléaire (avec la participation de Paul Roullaud, d’Independent Who)


- Le Samedi 28 avril 2012 à NANTES : manifestation pour sortir du nucléaire civil et militaire. Départ à 14H30 place du commerce
Après la manifestation : lecture et signature citoyenne du texte d'orientation de la Coordination Antinucléaire de la Région Nantaise


Tchernobyl en chiffres :

Dans les mois qui suivirent la catastrophe, le nuage radioactif effectua au moins 2 fois le tour de la Terre, une grande partie des radionucléides retombant en dehors de l’ex-URSS. La radioactivité de Tchernobyl peut être mesurée jusque dans les sédiments du Nil. Et elle est là pour des durées de 20 000 à 200 000 ans.
Selon l’ambassade d’Ukraine à Paris, en 2005 : 3, 5 millions d’habitant-e-s, dont 1,3 millions d’enfants ont été irradié-e-s par l’accident de Tchernobyl
169 999 Ukrainien-ne-s ont été évacué-e-s et 89,85% de cette population est malade. Parmi celles et ceux qui vivent encore dans les zones contaminées, 84,7% sont malades. Le suivi médical montre que la proportion des malades augmente année après année.
En 2004, 94,2% des 600.000 liquidateurs /trices (personnes désignées ou volontaires pour établir une protection en béton sous le réacteur en processus de fusion du cœur au moment de l'accident) étaient malades. L’Ukraine dénombre 2 646 106 de ses habitant-e-s victimes de l’accident.
Combien faudra-t-il de catastrophes ?


De nombreux pays ont su tirer des leçons des catastrophes de Tchernobyl et Fukushima, et ont décidé de sortir du nucléaire, mais pas les dirigeant-e-s politiques et financiers français qui, au contraire, assombrissent nos avenirs en nous enfermant dans des choix stratégiques anachroniques, alors même que les accidents se multiplient dans les centrales françaises de production de déchets nucléaires.

Seule la mobilisation de la population, comme pour la chaîne humaine du 11 mars 2012, où 60.000 personnes se sont rassemblées contre cette industrie de mort, pourra nous permettre d’en sortir.


C’est pourquoi les 22 associations, syndicats et partis politiques regroupés au sein de la coordination antinucléaire de la région nantaise, remettent encore une fois sur le devant de la scène leur refus du nucléaire civil et militaire, et vous appellent à venir nombreux vous exprimer le 27 avril à Bouguenais et manifester le 28 avril 2012 à Nantes, entre les deux tours de l’élection présidentielle.


N’attendons pas la prochaine catastrophe pour agir !


La Coord ARN (Coordination Antinucléaire Région Nantaise) Contact : coordarn@laposte.net 


Liste des organisations membres : les Alternatifs 44, les Amis de la Terre 44, Attac 44, Breizhistance, CAORRE, Confédération Paysanne 44, les eecoopéractifs de l'ouest, Europe Ecologie-Les Verts, Fac Verte Nantes-l'écologie Universitaire, Gauche Unitaire 44, Greenpeace Nantes, Independent-WHO, Moine et Sèvre pour l'avenir, Mouvement des Objecteurs de Croissance 44, Natur-Action, Nature Avenir, Nouveau Parti Anticapitaliste 44 (*), Parti de Gauche 44, Solidaires 44, Sortir du Nucléaire Loire et Vilaine, Solidarités Écologie, Union Démocratique Bretonne 44


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire