Une délégation du comité de soutien aux grévistes de la faim conduite par Sylvain et Brigitte Fresneau, intégrant le porte-parole de la Confédération Paysanne et Jean François Pélissier, conseiller régional d'Ile de France et responsable des Alternatifs, était à Paris hier pour transmettre aux deux candidats au second tour de la présidentielle une demande de rendez-vous.
Au QG de Sarkozy, ce fut clairement une fin de non recevoir.
Au QG de François Hollande, la délégation a été reçue par M. Le Foll tandis que plusieurs d'entre nous discutaient très librement avec François Hollande lui même. Le candidat s'est inquièté de l'état de santé des grévistes de la faim et a indiqué sa disponibilité pour recevoir une délégation lors de sa venue à Nantes (venue qui sera annulée quelques heures plus tard). Les échanges ont été courtois et visiblement les responsables socialistes ont semblé découvrir que, contrairement aux informations dont ils disposaient, le dossier n'est nullement bouclé avec d'abord la résistance paysanne mais aussi les enseignements de l'etude Ce-Delft.
Alors qu'un courrier aux grévistes de la faim était à la rédaction et devait nous être remis, un échange téléphonique avec M. Ayrault a arrêté net cet échange jusqu'alors ouvert et positif. Ce fut évidemment une déception pour tous.
Reste qu'un premier contact direct a été pris et que la preuve est faite qu'il est possible de reprendre le débat. C'est ce que demandent les grévistes de la faim, aujourd'hui dans leur 17ème jour pour Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire