mercredi 25 avril 2012

Notre Dame des Landes : 15ème jour de grève de la faim, un tournant dans la mobilisation.


Beaucoup, beaucoup d’émotion ce mercredi matin quand Françoise Verchère a annoncé qu’elle cessait sa grève de la faim et que Gilles Denigot, ancien conseiller général Europe Ecologie les Verts de Saint Nazaire et également animateur du CéDéPa, prenait sa place. Fatiguée par une semaine de grève de la faim mais tout autant par les ragots de responsables socialistes qui n’ont de cesse de présenter son engagement contre la construction d’un nouvel aéroport comme un règlement de compte personnel, Françoise n’en sera pas moins présente tous les jours aux côtés de Marcel et Michel qui entament, demain, leur troisième semaine de grève. Et beaucoup de souviendront des larmes de Michel quand il lui a offert ce gros bouquet de muguet de Notre Dame des landes. Chapeau Françoise.


Beaucoup, beaucoup d’émotion aussi quand Séverine Durand, jeune agricultrice à Bouvron, a annoncé qu’elle rejoignait à partir de ce jour les grévistes de la faim. Pilier de la mobilisation contre la destruction de centaines d’hectares de terres agricoles pour un projet qu’elle sait dépassé et aujourd’hui inutile, Séverine a ainsi choisi d’être conséquente dans ses choix professionnels et militants. Un combat pour la dignité.

Beaucoup, beaucoup d’émotion encore, avec l’arrivée de José Bové en fin d’après-midi. Cette nouvelle rencontre entre les paysans de Notre Dame des landes et celles et ceux du Larzac, près de quarante ans après le premier rendez-vous sur le Causse comme le rappela José, est plus qu’un symbole, un engagement, une volonté partagée à défendre la terre nourricière en refusant les projets inutiles pour les êtres humains.

Soulignons aussi la présence ce matin des animateurs de la Confédération Paysanne de Bretagne aux côtés des grévistes de la faim et la volonté réaffirmée de tout ce syndicat paysan de relayer dans toute la France la bataille de Notre Dame des landes.


C’est aussi pour cela que, demain, une large délégation de militant-e-s et responsables politiques - dont les Alternatifs - conduite par deux paysans de Notre Dame des landes menacés d’expropriation se rendra aux quartiers généraux des deux candidats à la présidentielles, Sarkozy et François Hollande à Paris, pour exiger de chacun d’eux une réponse et un engagement clair en faveur d’un moratoire et demander au candidat socialiste qu’il reçoive une délégation de l’ACIPA lors de sa venue à Nantes annoncée pour le 3 mai prochain.


Car, malgré les innombrables mains tendues, malgré des tentatives de médiation multiples, les promoteurs socialistes d’un nouvel aéroport, Jean-Marc Ayrault, Jacques Auxiette, Philippe Grovallet, ne bougent pas. Jusqu’à quand ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire