samedi 21 avril 2012

Notre Dame des Landes. 11ème jour de grève de la faim : un soutien populaire chaque jour plus grand !


Second week-end pour les grévistes de la faim. Avec le risque que le 1er tour de l'élection présidentielle relègue leur combat au second voire au troisième  rang de l'actualité ! Ce matin, Françoise est fatiguée, Marcel et Michel amaigris, mais tous trois toujours déterminés.

Hier soir deux des porte-parole nationaux du Front de Gauche, Laurence Sauvage et Christian Picquet, sont venus les saluer et les soutenir avant de rejoindre l'ultime meeting de la campagne à la Carrière. Hier soir encore, les opposant à l'aéroport étaient une centaine, avec 12 tracteurs de paysans de la Conf' Paysanne 85, pour interpeler les responsables socialistes en meeting, et en premier lieu Jean-Marc Ayrault. En vain, une fois de plus.
A l'issue de la traditionnelle réunion de coordination qui, chaque matin, réunit les trois grévistes et les principaux animateurs du comité de soutien, nous avons demandé à notre camarade Philippe Champigny de faire le point sur les perspectives tracées.

"Le plus important c'est la santé de Michel, Marcel et Françoise. Et ce matin, pas de gros problèmes, au 11ème jour de jeune, ils sont toujours aussi déterminés. Le plus important est de démultiplier l'écho du bras de fer engagé y compris en allant là où celles et ceux qui ne veulent pas répondre sont. Côté soutien, c'est très impressionnant de lire chaque jour les dizaines de messages qui arrivent et d'accueillir les citoyen-ne-s qui chaque jour plus nombreux se déplacent pour affirmer leur solidarité. Si rien ne bouge, de nouveaux grévistes de la faim vont se joindre au mouvement. Ce devrait être le cas à Saint Nazaire en tout début de semaine. Et puis nous allons accueillir nombre de "soutiens de poids", José Bové attendu mercredi est de cela. Il devrait passer la nuit avec nous. Notre objectif est évidemment d'imposer aux deux candidats qui seront qualifiés pour le second tour de la présidentielle de répondre à nos deux exigences en s'engageant à ce que rien d'irréversible, c'est à dire ni expropriation ni expulsion, ne soit mis en oeuvre à Notre Dame des landes avant que tous les recours ne soient jugés et que la déclaration d'utilité publique soit abrogé au regard des anomalies relevés par l'étude de Ce-Delft. Pour y parvenir, on va tout mettre en oeuvre entre les deux tours, y compris en allant directement à la rencontre des deux candidats".

Ce samedi matin, c'est aussi le marché place de la Petite Hollande, le plus important de la ville. L'occasion aussi de populariser la lutte en cours. L'accueil est, à de rares exceptions près, toujours positif et c'est par dizaines que les signatures viennent couvrir les pétitions avec toujours des mots chaleureux et des encouragements pour Michel, Marcel et Françoise. Et de plus en plus marquée, l'incompréhension face aux silences du maire de Nantes et des dirigeants socialistes. Pour combien de temps encore ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire