lundi 30 avril 2012

Notre Dame des Landes : 20ème jour de grève de la faim, encore un effort M. Hollande ! Grande manifestation de solidarité à Nantes jeudi 3 mai 13h


Au 20ème jour de grève de la faim, les grévistes ont une nouvelle fois tenu un point presse ce matin. Ce matin, Sandrine, jeune paysanne éleveuse de mouton à Gourin (56) et militante de la Confédération Paysanne 56, a rejoint les grévistes de la faim qui sont désormais cinq et font preuve d’un bon moral. Michel, qui entrera demain dans sa quatrième semaine de grève de la faim et qui a déjà perdu 13 kilos, montre toujours la même détermination et un enthousiasme toujours intact pour accueillir Sandrine qui, avec Séverine, portent la jeunesse agricole « engagée pour une agriculture paysanne créatrice de beaucoup d’emplois ». Pour les cinq grévistes et leur comité de soutien, l’élargissement de la lutte bien au-delà de Notre Dame des landes est aujourd’hui acquis.


Mais c’est surtout la réponse du candidat François Hollande au journal Ouest France qui, ce matin, alimentait les réflexions. Qu’a dit François Hollande : « Cet aéroport, qui va en remplacer un autre pour des raisons de sécurité et de développement, sera construit à condition que tous les recours aient été épuisés. Je demande néanmoins que l’exploitation des terres puisse continuer pendant l’instruction du dossier ».

C’est évidemment le « sera construit à condition que tous les recours aient été épuisés » qui donnaient du baume au cœur des grévistes et de leur comité de soutien. « Nous en prenons acte avec un grand bonheur plein de confiance dans l’issue du projet, car la clarté sur le dossier se met au grand jour » estime Julien Durand, l’un des porte-parole du comité de soutien, tandis que Sylvain Fresneau indique avoir eu à nouveau contact ce matin avec l’équipe de campagne de François Hollande, et plus précisément avec Marc Marcel et Stéphane Le Foll, pour demander au candidat de confirme par écrit cet engagement en indiquant explicitement qu’il se prononce pour « un arrêt des expropriations et des expulsions en cours ». Françoise Verchère précise aussi justement que, contrairement à ce que François Hollande affirme, « il n’y a aucun problème de sécurité à Nantes Atlantique, ou alors il faudrait fermer bien des aéroports » et que cet argument de la sécurité, toujours mis en avant par les promoteurs du projet, est purement et simplement mensonger.

En l’attente de la réponse du candidat socialiste, la mobilisation continue « avec la même stratégie déterminée et pacifique » précise Julien Durand, remerciant au passage « les multiples réseaux associatifs et politiques » qui s’activent pour qu’une issue positive soit très rapidement trouvée.

Tandis que le flot des soutiens, qui désormais dépassent les frontières, ne se tarit pas, sont annoncés pour mercredi les présences de Suzan George d’ATTAC et de René Louail, Joël Labbé, François Dufour et Serge Morice, pour la Confédération Paysanne.

Trois rendez-vous sont d’ores et déjà programmés pour la semaine,
- le premier ce sera, demain, la manifestation du 1er mai – 10h30 place du Commerce à Nantes – où le comité de soutien et l’intersyndicale Confédération Paysanne- Solidaires 44 diffuseront leurs tracts de soutien,
- puis mercredi 2 mai, présence d’un comité d’accueil au meeting que le Premier ministre Fillon, autre promoteur majeur du projet de nouvel aéroport, tiendra salle de la Beaujoire à 17h (rendez-vous dès 16h),
- enfin, jeudi 3 mai, une grande journée de manifestation est appelée par la Confédération Paysanne avec pré-rassemblement des tracteurs dès 11h à Pirmil, à la Haluchère et au Cardo, pour rejoindre les grévistes square Daviais aux environs de 13h. Le Comité de soutien appelle les associations, syndicats et partis et tous les citoyen-ne-s indignés par les menaces qui pèsent sur la terre de Notre Dame des Landes à se mobiliser pour assurer le succès populaire de cette journée. Une initiative qu’il appartient à tous de populariser pour que nous soyons très nombreux à témoigner de notre solidarité aux grévistes de la faim.

Enfin, deux nouveaux recours vont être déposés par les opposants au projet de construction d’un nouvel aéroport, le premier demande l’annulation du décret de concession des aéroports de Nantes Atlantique et de StNazaire à Vinci, le second demande l’annulation des aides publiques décidées par l’Etat (135 millions d’euros) et les collectivités locales (115 millions d’euros).

1 commentaire: