Ce matin la pluie et le froid sont au rendez-vous. Quelques cartons en guise d’isolation, les trois grévistes de la faim ne quittent guère leurs lits de camp. Au 13ème jour, il faudrait être aveugle pour ne pas voir leurs traits tirés et amaigris. François Autain, ancien ministre de François Mitterrand, et ancien sénateur et maire de Bouguenais, est venu leur rendre visite et témoigner de son soutien. Cet après-midi sont annoncés les élus régionaux d’Europe Ecologie Les Verts et, demain, ce sera le tour de Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche. L’évidence le mouvement de solidarité grandit. Mais c’est le sentiment d’une urgence qui est ressenti au lendemain du 1er tour de la présidentielle, urgence d’une réponse simple et claire de celui qui aujourd’hui porte l’espoir de nous débarrasser de Sarkozy. Cette urgence tient en deux points : engagement à ce que rien d’irréversible, expropriation et expulsion, ne soit mis en œuvre tant que les recours ne sont pas jugés et annulation de la déclaration d’utilité publique. Deux points sur lesquels Jean-Marc Ayrault reste toujours silencieux. Deux point sur lesquels François Hollande ne doit plus se taire.
_______________________________________________________________________________
15 heures - La conférence de presse de ce 13ème jour de la grève de la faim de Marcel, Michel et Françoise en lutte contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes a permis de réaffirmer le soutien de plusieurs organisations, associatives et politique. D'abord, Matthieu Orphelin, conseiller régional d'EELV et puis le représentant le la Ligue de Protection des Oiseaux. La présence affirmée de cette dernière organisation, qui est partie prenante de la Coordination des associations et mouvements opposés à la construction de Notre Dame des Landes, fait écho aux arguments repris des promoteurs du projet d'aéroport comme quoi le survol du lac de Grand-Lieu porterait atteinte à cette zone de réserve ornithologique. Il n'en est rien.
Les grévistes ont bien exprimé que, sans mettre les vies en danger, ils sont déterminés à mener au bout le combat. Les appels à voter au 2ème tour des présidentielles pour chasser Sarkozy sont unanimes. L'interpellation des candidats qui approuvent ce projet d'aéroport sera poursuivie, que ce soit pour le deuxième tour des présidentielles ou pour les législatives qui vont suivre.
Vis à vis de François Hollande, les différentes sollicitations sont toujours sans réponse, même si réception a été plus ou moins accusée concernant une lettre d'une famille expropriable. En tout état de cause, les responsables de gauche demain seront confrontés aux collectifs contre Notre Dame des Landes et qu'ils devront donner les ordres aux forces de police et autres CRS d'intervenir sur le terrain contre les paysans expropriés et pour réaliser les travaux de construction.
Le soutien d'Hervé Kempf constitue indéniablement un appui à la résonance nationale de ce combat. Les revendications sont courtes et claires : arrêt des expropriations tant que tous les recours n'auront pas été examinés et annulation de la Déclaration d'Utilité Publique acquise sur des études douteuses et erronées.
A ce jour, les lettres envoyées aux présidents des collectivités territoriales sont toujours sans réponse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire