mercredi 4 avril 2012

Nous mélenchons ! L'appel des Alternatifs


En cette fin de campagne Présidentielle, la majorité des candidat-e-s se détourne des préoccupations réelles de la population, ce qui peut entraîner une forte abstention, notamment dans les milieux populaires. Pourtant, nous vivons une crise économique sans fin : une véritable crise de civilisation qui se combine avec une crise écologique, une crise de la démocratie et même, maintenant, avec une crise géostratégique marquée par la perte d’influence des anciennes puissances occidentales.


Pour y faire face, le capital veut imposer aux peuples une cure d’austérité sans précédent : baisse des salaires et des retraites, casse de la protection sociale et du système de santé, chômage accru, précarisation massive, notamment des jeunes, et privatisation accélérée de cequi reste d’entreprises publiques.


Les injustices et les discriminations se cumulent dans les villes et quartiers populaires : la transformation de la société ne se fera pas sans celles et ceux qui y vivent, et sans l’égalité des droits.

Ce qui se développe sous nos yeux, c’est un capitalisme autoritaire, un capitalisme de la désagrégation sociale dont les seules valeurs sont la loi du fric, de la concurrence, et la marchandisation de tous les aspects de notre vie.


En France, en Europe, dans le monde, des mobilisations sociales, écologiques, démocratiques expriment une volonté de changement ici et maintenant, sans déléguer ou renvoyer à des lendemains qui chantent.


Sans être membres du Front de Gauche, les Alternatifs ont majoritairement décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection Présidentielle, car celle-ci est le porte-voix de nos colères et de beaucoup de nos espoirs.


Une candidature contre la résignation et contre la dictature de la finance.


Les Alternatifs apportent dans cette campagne leurs propositions écologistes et autogestionnaires : pour la réduction massive du temps de travail et contre la précarité, pour la reprise des entreprises sous le contrôle des travailleurs, pour la sortie rapide du nucléaire et du productivisme, contre les discriminations et pour l’égalité (hommes/ femmes, français/ immigrés … ), pour une démocratie active et l’altermondialisme.


Pour les Alternatifs, les questions écologiques et les enjeux sociaux sont étroitement liés. Mode de production, consommation, gestion des lieux d’habitat, des territoires, de l’agriculture ou des transports : alors que la dette écologique devient de plus en plus insupportable, aucun projet de transformation ne peut éluder cette question.


Aujourd’hui, la campagne de Jean Luc Mélenchon rassemble beaucoup d’hommes et de femmes qui avaient assuré la victoire du Non de gauche au traité Constitutionnel Européen lors du référendum de 2005. Elle résonne aussi en écho du mouvement des retraites de 2010, fédère les aspirations à changer la société et les revendications sociales : augmentation des minima sociaux, baisse du temps de travail, amélioration des conditions de vie des classes populaires, reprise d’entreprises par les salarié-e-s, égalité des droits... Elle constitue un contre feu aux instrumentalisations sécuritaires de la droite et de l’extrême droite.


Lorsqu’elle s’appuie sur les assemblées citoyennes, elle refait vivre les espaces militants et renaître une prise de conscience politique réellement à gauche, notamment chez beaucoup de jeunes. Pour les Alternatifs, ces assemblées doivent être un outil de prise de pouvoir par tout-e-s et à tous les niveaux : local, national, mais aussi dans les entreprises, pouvoir que le système actuel nous confisque.


L’objectif des Alternatifs dans cette campagne est de faire vivre une gauche de transformation sociale et écologique indépendante du PS et de battre la droite et l’extrême droite. Ces objectifs essentiels s’inscrivent dans la continuité de toutes les luttes sociales et écologiques. Notre combat en France est lié à d’autres dans le monde, qu’il s’agisse des ripostes aux politiques de régression sociale, de la Grèce à l’Espagne, ou à la crise écologique. Il est solidaire des aspirations à l’émancipation démocratique, à changer la société, à inventer un autre modèle de développement économique et à prendre ses affaires en main.


Les Alternatifs appellent à voter massivement pour Jean-Luc Mélenchon.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Venez donc jeter un petit coup d'œil à mon film Article 23 qui sortira le 12 décembre prochain, un long métrage dédié à la mémoire des disparus de France Télécom, Renault, La Poste, Thales, Areva, EDF, GDF Suez, PSA, ONF, Société Général, BNP, Crédit Agricole, Natixis, Groupama, BPCE, Macif, LCL, Caisse d'épargne, HSBC, Klarius, Veolia, SFR, Sodexho… et bien d'autres …

    Bande Annonce : http://www.youtube.com/watch?v=H_gKrn5-SBU&feature=youtu.be
    Facebook : http://www.facebook.com/Article23.lefilm
    Le site du film : http://www.article23-lefilm.com/

    RépondreSupprimer